Ils sont composés d'un couloir d'accés à une ou plusieurs chambres dolmeniques.
L'apparence
Il sont à l'origine recouvert par un tumulus généralement en pierre sèches soigneusement appareillées et montées en gradin appelé cairn. Le haut, plus étroit que la base, peut laissé penser qu'ils pouvaient êtres en forme de pyramide mais ce n'est qu'une supposition que rien ne confirme actuellement. la hauteur et en fonction de la superficie.
Cairn de l'Iles de Gavrinis (Morbihan)
Les dimensions sont diverses, de 20m² à plus de 700m², ainsi que la forme au sol qui peut être ronde, ovale, carrée, trapézoïdal, ou en forme de goûte.
Beaucoup d'entre eux ont perdu leurs couvertures d'origines ne laissant qu'un squelette de pierre . Exemple : Le grand cairn de Barnenez de 20 x 35m et 8m de haut situés dans le Finistère, servait de carrière dans les années cinquante, seul une partie a put être sauvée.
Il sont pratiquement tous situé au sommet de collines ou de promontoires, soit pour capter mieux le soleil, soit pour marquer un territoire en étant visible de loin, soit pour d'autres raisons tel que la protection contre les inondations, ou pour être proche du ciel. L'agrandissement ou le remaniement de certains cairns ne fait aucun doute, attestant une longue utilisation.
Les couloirs
Les couloirs sont soit en pierres sèches, soit en dalles de pierres, soit en dalles séparées par des murés de pierres sèches. leurs longueurs sont variable en fonction de l'architecture. Leurs couvertures pouvaient êtres composées soit de dalles de pierres soit en encorbellement soit les deux. ils sont en général de faibles hauteurs.
Ils sont généralement droit, certain possèdent un rétrécissement avant la chambre, d'autres peuvent changer légèrement de direction comme à Larcuste II. Ils sont orientés généralement au sud-est mais quelques uns sont orientés à l'est ou au nord-est très exceptionnellement à l'ouest. il a été noté que pour la plupart, l'ouverture était aligné avec le lever du soleil au solstice d'hiver de l'epoque.
Les chambres
Elles étaient couvertes soit de dalles de pierres soit en encorbellement. Les cairns comportant plusieurs chambres ont parfois utilisés les deux techniques comme à Larcuste et Barnenez.
Larcuste Ib vue d'une chambre
La forme des chambres peut être circulaire, semis-circulaire, trapézoïdale. comme pour les couloirs elles sont soit en pierre sèches, soit en dalles de pierres, soit en dalles séparées par des murés de pierres sèches.
Les différentes structures
Structures simples
Les structures les plus simples comportent un couloir menant
à une seule chambre.
Structures simples
à plusieurs chambres
Ils comportent plusieurs couloirs menant chaqu'un à une
chambre englobé dans un seul cairn tel qu'à Larcuste I . Ces chambres peuvent êtres de
types différents, il peut s'en trouver de type compartimentées.
Les chambres
compartimentées
Certaines chambres pouvaient êtres compartimentées par des
dalles formant un système de cloisons
Les chambres
séparées
Dans ce cas le couloir mène à deux chambres séparées.
Les Couloirs à
chambres latérales
Ces structures sont composées d'un couloir menant à
plusieurs chambres placées de chaque cotés tel que Larcuste II
Les différentes
allées couvertes