Le Cairn I

Cairn I Desin
(Dessin d'après J.L'Helgouach)

Ce cairn contient deux dolmens à couloir et à chambre simple. Orienté S.O.-N.E. suivant le grand axe il mesure 13 m par 8,50 m. Les entrées s’ouvrent au Sud-Est sur une aire au dallage régulier. Deux parement principaux, espacés de 0,8m à 1m englobent totalement l'édifice de forme générale rectangulaire. Un blocage de pierres disposées en arc de cercle protégeait le parement de la façade (10 m de long). Les profils des poteries provenant du cairn I, à l’exception des urnes protohistorique et du vase type Colpo, se rapportent au style de Carn.

cairn I A et B

Le DOLMEN à COULOIR I A

La chambre de forme oblongue ( 3,30 m L x 3,10 m l ), légèrement déportée vers la droite du couloir, est bordée de dalles verticales non jointives, séparées par de petits murets en pierres sèches. Le tout est recouvert par une imposante table de granite ( 4 m x 3,2 m ) d’environ 15 tonnes et 10m². Le sol est soigneusement pavé.

L'accès se fait par un couloir court (2,8 m Lx 1,1 m l x 0,8 m H) limité comme la chambre par 4 dalles non jointives intercalées par des murets en pierres sèches, son sol est soigneusement pavé.

Le mobilier est peu abondant. On a trouvé devant l’entrée un vase à col resserré, lèvre simple, pâte rougeâtre ou brunâtre bien lissé, Un bol assez grossier  de 55mm de haut par 95mm de diamètre à surface bosselée noirâtre et dans la chambre, 80 silex minuscules dont une petite armature triangulaire.


(Dessin d'après J.Lecornec)

La dalle verticale au fond de la chambre comporte un signe en U très classique dans l'art des dolmens à couloir.

 

Le DOLMEN à COULOIR I B

Situé au SO du précédent, sa chambre, très nettement déportée vers la droite de l’axe du couloir. Elle est irrégulièrement ovalaire (3,20 m x 2,90 m). Sa parois est composée de dalles verticales jointive ou séparée par des murets en pierre sèches. A peine visibles, deux dalles de la chambre portent des gravures, des Signes en U superposés sur une dalle et sur une autre dalle une ligne ondulée qui est peut-être associée à une crosse. Le nombre important de pierres plates en granite entassées dans la chambre, laissent supposer une couverture en encorbellement effondrée à l'âge du bronze. Le dimorphisme avec le dolmen I A n'est pas exceptionnel, il existe notamment dans le grand cairn de Barnenez Finisterre.

Cairn I B

Le couloir de 3,10 m de long est bordé de dalles de granite. Il présente une structure particulière : sur le côté droit, de petites dalles verticales plates ont été dressées en avant de la paroi principale, réduisant la largeur du passage de 1m à 0,65m. il y a été exhumé un bol grossier en céramique classique du néolithique moyen et devant l’entrée un bol simple à lèvre en sifflet.

La chambre nous révèle une énorme urne à cordon d'époque protohistorique, décorée d’empreintes de doigts et à pied évasé, haute de 470 mm et de 250mm de diamètre (fin de l’âge du bronze) attestant la réoccupation tardive du monument, une urne à fond rond de 280mm de haut pour 230mm de diamètre maximum, à paroi peu épaisse, l'ouverture à lèvre éversée est rétrécie, la surface est bien lissée beige ou grise et 8 éclats laminaires en silex blond.

   urne            
       dessin : auteur inconnu          Vase à pied creux type Colpo
                                                                        (Photo d'après J.L'Helgouach)

Les fragments découverts à la base du mur de parement entre les deux dolmens permettent la reconstitution d’une extraordinaire coupe à pied creux d'un type original de céramique dit « de Colpo », de couleur beige – orangée, elle est totalement couverte de coups de poinçons triangulaires disposés selon des lignes très obliques à l'exception du pied qui ne comporte pas d'ornements. Deux groupes de deux boutons s'opposent diamétralement  juste au-dessus du maximum de la panse. Sa hauteur totale est de 152 mm, l'ouverture de 116mm de diamètre a un rebord à large lèvre aplatie, la panse a 180mm de diamètre. Le pied de 56mm de haut a un diamètre de base de 111mm puis se rétrécit à 90mm avant de s'évaser de nouveau jusqu'a la coupe. Cette découverte à permit de détecter d'autres coupes de ce type  dans des mobiliers provenant de fouilles plus anciennes.

Intoduction Larcuste         Le site de Larcuste      Le Cairn II              cartes
        Introduction Larcuste      Le site préservé       Le Cairn II             Trouver Larcuste