Le Site préservé |
Composé de deux cairns, le site de Larcuste en Colpo a fait lobjet dune campagne de fouilles de 1968 à 1972 par J. L'Helgouac'h et J. Lecornec. Le premier des deux cairns (cairn I) de forme ovalaire circonscrit par 2 ou 3 parements, contient deux dolmens à couloir. Le second monument (Cairn II) à quelques mètres au sud-ouest du précédent à une disposition dite à chambres latérales.
Les dolmens du Cairn I et la chambre dolménique de Mingoru semblent avoir été construit entre 5000 et 4200 ans avant J.C. En attestent les symboles gravés connus à Barnenez et la poterie du type Carn. Les dolmens à couloirs simples sont apparemment utilisés pendant un court laps de temps, puis obstrués.
Le Cairn II semble avoir été édifié par la nécessité daugmenter la capacité sépulcrale. Les mesures effectuées sur des charbons de bois prélevés sur le sol contemporain de la création de la tombe indique 4500 avant J.C. (5490 +/- 120 GIF 2826) Les analyses radiocarbones démontrent qua la fin du néolithique le cairn est encore en parfait état.
Les cairns de Larcuste, non fréquentés au néolithique final, ne sont réoccupés quau Bronze Moyen (présence durnes funéraires).